Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette en douceur
14 février 2010

L'IMPENSABLE ...

3180705091_624fc1d24a

Un petit paquet enveloppé dans du joli papier de soie ....

Non ça c'est juste ses yeux embués qui l'ont fait rêver ...

Aujourd'hui l'amour est fêté et seule elle rembobine ses souvenirs . Il faut qu'elle laisse tous ceux là remonter à la surface , exploser pour que son coeur soit allégé et elle sait que ce sont les mots qui seuls pourront l'y aider .

Retour en arrière . Pas vraiment de chronologie mais des moments si fous que tels des petits rongeurs ils viennent grignoter jour aprés jour son esprit la paralysant et l'empêchant d'avancer totalement .   

Elle va s'étendre et laisser venir les mots , juste les maux qui doivent la quitter .22156_1359196022490_1309206175_1018903_6118188_n

Par la fenêtre elle va se convaincre que le ciel est bleu , que l'air est doux et le concerto de Schumann va l'accompagner .

( N'oublions pas que cette pièce est celle où elle aimerait se trouver ...)

La colère lui brûle les joues . Elle est bien trop épuisée par ces dernières années pour avoir des regrets . Non c'est bien au delà .

Pour celà elle va tenter de reprendre un moment donné .

Vous pouvez imaginer une jolie maison , cachée derrière un mur et habillée de vigne vierge dès les premiers jours du printemps . Il fallait tirer sur une chaîne pour que sonne la cloche de cet ancien relais de poste baptisé du nom d'un ravissant cottage de l'ouest de L'Angleterre . Alors on entendait les chiens japer et les cris des enfants s'élever avant de se voir ouvrir la porte sur des bouts de nez curieux .

Une fois entré dans la cour intérieure aux pavés irréguliers par les fenêtres entrouvertes un piano laissait échapper quelques gammes ou bien c'était les vocalises du petit dernier qui couraient le long des murs .

Violette saisissait sur sa hanche son bout de chou blond comme les blés et se précipitait pour vous accueillir , tirant ses cheveux en arrière d'une main saisie au passage par les doigts potelés du bébé . Un thé ? Une orangeade ? C'était selon l'heure ou le parfum de la brise .

Elle s'escusait toujours du désordre qui régnait tant au dehors qu'à l'intérieur où les jouets se mélangeaient aux livres et aux cahiers des plus grands , où les partitions glissaient sous le piano en tapis incertains ...

Mais la bonne humeur était le plus doux des parfums . Bien sur il n'y avait aucune niaiserie et il est arrivé que les portes claquent , que les voix s'élèvent , que les murs grondent et que la tendresse cède le pas à la fatigue et à ses manifestations redoutées . Parfois l'ordre devenait si difficile à obtenir que l'autorité reprenait ses droits et il n'y avait plus de quoi rire ou faire des bulles ...

Ah ce petit dernier , Violette et Paul l'avaient tant attendu . Quatre beaux enfants étaient arrivés si vite , si simplement que l'attente de ce petit cinquième et la perte de la promesse d'enfant de l'été d'avant avait ébranlé ses certitudes à elle , pourrait t'elle redonner la vie ???

Aux Etats unis où ils avaient passé prés de trois mois l'année précédente une curieuse chose s'était passée . Alors que Violette avait rejoint ses enfants au milieu de juin dans sa famille et que Paul ne les retrouva qu'au début du mois d'août , elle se sentait fatiguée , anormalement épuisée . Une succession de malaises inhabituelles auraient pu l'alerter mais il n'en fut rien . Elle traversa en voiture à deux reprises les Appalaches et quand Paul enfin les rejoigna dans les premiers jours d'août ils prirent la route sans attendre en direction du sud est et Violette assuma cette conduite interminable avec à ses côtés son mari endormi et à l'arrière quatre garnements qui passaient du sommeil aux sauts en tout genre à l'arrière du long Voyager .

Trois jours de route , d'autoroutes pour atteindre le but et poser leurs bagages fut une victoire pour elle . Ils étaient enfin tous les six au milieu des palmiers et des Bougainvilliers dans la petite maison familiale .

Paul pourtant semblait ailleurs , elle l'avait connu ainsi mais elle qui avait travaillé une année pour pouvoir financer tous leurs billets d'avion aurait tant aimé qu'ils partagent tous ce bonheur des retrouvailles , de ses vacances merveilleuses qu'ils allaient passer ensemble au soleil avec leurs enfants sans souci grave .

A peine trois jours plus tard elle fut prise de violents maux de ventre et les malaises laissés dans le Kentucky  la reprirent de plus bel , elle demanda à Paul de l'accompagner chez un médecin , demande bien légitime qu'il ne supporta pas " Tu recommences à te plaindre , t'as toujours un truc de travers !!!!" la douche tomba sur les épaules de Violette avec violence et les douleurs s'accentuant elle prit sur elle de grimper au volant de la voiture et de se rendre dans le centre médical le plus proche à 5 minutes de route . Il courut alors et appela les enfants . C'est ainsi qu'il la déposa devant le medical center d'où une infirmière de l'acceuil les dirigea immédiatement vers un petit hopital à quelques centaines de miles de là .

La chaleur à l'extérieur était étouffante et un médecin l'allongea dans une salle , l'examina , lui fit faire quelques analyses alors que Paul ne cessait de faire des allers et retours entre la voiture où il avait ordonné aux enfants de ne pas bouger et le service d'urgence où Violette avait été prise en charge dés son arrivée .

Les douleurs s'éloignèrent mais Paul ne parlant pas un mot d'anglais se sentit vite agacé par cette attente qu'elle n'expliquait pas elle même .

Enfin le doc entra et lui prit les deux mains dans les siennes en lui disant " Congratulations you're pregnant " , c'est ainsi qu'elle appris sa cinquième grossesse . Elle fut partagée par la joie de cette annonce et aussi angoisée par ces douleurs si brutales mais le médecin la rassura lui demandant de se reposer les jours à venir et que tout irait bien ...

Elle sortit alors et n'oublia pas l'air suffocant qui l'arrêta alors que les portes de ce petit hopital s'ouvrit sur le soleil de Floride . Elle souriait et en entrant dans la voiture annonça la si bonne nouvelle , les enfants sautaient de joie , Paul souria et proposa pour fêter cela d'aller se baigner dans l'endroit le plus fou où des boulevards d'eau cristalline sillonnent des collines couvertes de végétation tropicale , où des cascades d'eau et des pluies fines tombent de toutes parts . Violette avait alors juste envie , juste besoin de s'allonger , de reprendre ses esprits mais elle sentit combien Paul n'était pas prêt à renoncer à cet effet de surprise ...Alors elle suivit ...

Deux jours plus tard malgré les précautions qu'elle avait prise en refusant de suivre son mari qui voulait l'entrainer sur les toboggans d'eau , elle fut de nouveau prise par des spasmes alors qu'ils marchaient sur le bord de l'océan . Impossible de reprendre la voiture et de rejoindre le premier hopital aussi ils filèrent au Good Samaritan Hospital à deux pas de la plage et aprés des heures d'attente une femme médecin lui annonça qu'elle était entrain de perdre son bébé , qu'elle se préparait à faire une fausse couche et qu'elle devait rentrer chez elle , que celà se passerait dans les 24 h à venir et qu'en cas de gros problème seulement il faudrait revenir . Que ce soit au premier comme au deuxième hopital elle apprendra deux ans plus tard que Paul c'était arrangé pour ne pas présenter sa carte bleue mais avait donné l'adresse des parents de Violette ...Comment avait t'il fait ? Quelle absurdité !!!

La deuxième nuit aprés elle fut traversée par des coups de poignards , elle tenta de réveiller son mari qui dormait profondément et grogna quand elle lui secoua l'épaule ; elle se dirigea vers les enfants endormis et s'allongea en chien de fusil par terre ...

Enfin quand le moment arriva où ses entrailles se déchirèrent elle mordit dans un gant de toilette de toutes ses forces , à s'en briser la machoire et sentit partir d'elle cet enfant dont elle avait en quelques jours appris la présence et la fin .

Elle quitta la salle de bains , un drap de bain entre ses jambes , le coeur vide , les yeux brûlants et il la repoussa d'un geste incroyable , elle se blottit contre le lit à même la moquette et compta les minutes en pleurant à voix basse ...

Cet homme là étalé de tout son long , indécent ...Cela ne pouvait être qu'un cauchemar ? Non c'était son mari , le père de leurs quatres enfants , l'homme qu'elle aimait ...Le monde venait de commencer à basculer ? Non mais elle venait d'ouvrir un peu plus grand les yeux se vidant de son sang comme un animal au pied de son maitre indifférent ...

Violette

Publicité
Commentaires
M
quel parallèle avec ma vie d'avant! mais tu es forte et tu t'en sortiras comme moi et beaucoup d'autres, il faut faire confiance à celles et ceux qui t'écoutent, qui te lisent et qui t'entourent... il y a une force dans ton écriture qui te sauve!
S
ca fait un an que je vous lis et ce que vous décrivez ne me surprend pas....c'est un portrait masculin qui se précise au fil des récits, des maux et des hauts le coeur !!!!!!!!! je suis fière de vous quand je vois ce que vous avez traversé et ce recul que vous commencez à prendre...douleur aussi grande soit elle, le soleil est devant vous et pour longtemps....
V
J'ai la chair de poule... <br /> Je t'embrasse.
N
C'est au delà de tout ... Je suis ulcérée et surtout tellement triste pour vous.
H
Chère Violette, <br /> moi aussi , je suis glacée aprés avoir lu votre récit, quel cauchemar!<br /> Dieu merci, vous avez eu "petit chou" aprés?<br /> longtemps aprés?<br /> Comment Paul s'est comporté à l'annoonce d'une nouvelle grossesse<br /> Excusez-moi, si je suis indiscréte, ne répondez pas <br /> mais j'ai mal pour vous
Violette en douceur
Publicité
Publicité